Acid Pop – partie 1

De janvier à avril 2020, ACID POP revient à Besançon. Quatre rendez-vous, un lundi par mois, composent une saison d’Université populaire, organisée par l’ACID, association du cinéma indépendant pour sa diffusion.

Chaque séance ACID POP est construite autour d’un film soutenu par l’ACID et se déroule en trois temps :

1 — Masterclass : s’appuyant sur des extraits, deux cinéastes dialoguent autour d’une question de cinéma qui traverse le film
2 — Projection du film
3 — Débat avec le public

Venez à la rencontre de ceux qui font le cinéma indépendant aujourd’hui !

 

LUNDI 13 JANVIER À 20H

Du simple commentaire au journal intime : pourquoi la voix off ?
On associe parfois la voix off à un moyen de combler les manques de l’image ou du scénario. Pourtant, tout un pan du cinéma utilise la voix off comme force constitutive des films, ou en joue pour mieux troubler les rapports entre le son et l’image, et interroger les formes traditionnelles de récit.
Masterclass avec Vincent Dieutre et Frank Beauvais, suivie de la projection de Ne croyez surtout pas que je hurle, de Frank Beauvais

LUNDI 3 FÉVRIER À 20H

Si la parole résiste, doit-on la provoquer ? Je te filme, je t’affronte
Au cours du processus documentaire, un pas de deux s’installe entre le filmeur et le filmé. Le film porte la trace de cette relation qui s’invente au cours de la fabrication : chaque cinéaste élabore ses propres stratégies pour faire advenir la parole ou les scènes. Quitte à aller, s’il le faut, jusqu’à l’affrontement ?
Masterclass avec Émilie Brisavoine et Diego Governatori, suivie de la projection de Quelle folie, de Diego Governatori

Du 10 au 14 janvier
FRANK BEAUVAIS – 1H15, FRANCE, 2019
Du 3 au 12 février
DIEGO GOVERNATORI – 1H27, FRANCE, 2019
DU 10 JANVIER AU 12 FÉVRIER
de 2,50 à 5€