operation court metrage
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Opération Courts Métrages #1

Lycéens et apprentis au cinéma

publié le 12/04/2021

En attendant la réouverture des salles de cinéma, le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté/Académie de Besançon, coordonné par Les 2 Scènes, propose aux enseignant-e-s inscrit-e-s une Opération Courts Métrages

L'objectif est de poursuivre l'activité de découverte du cinéma malgré les contraintes du moment, en montrant un ou des courts métrages en classe, légalement et dans de bonnes conditions techniques, avec un accompagnement pédagogique.

La première édition de l'Opération Courts Métrage, en mars 2021, en partenariat avec Docs ici Courts là, propose de diffuser l'un des films tirés du programme régional Trouver sa place (diffusé en salle de 2018 à 2020 par le dispositif) :

   - Avant que de tout perdre de Xavier Legrand
   - Coeurs sourds d'Arnaud Khayadjanian
    - Lorraine ne sait pas chanter de Anna Marmiesse

Des outils pédagogiques pour travailler autour des films sont en ligne et des interventions après projection sont proposées : professionnel-le-s du cinéma et coordinateur du dispositif sont mobilisés pour aller à la rencontre des élèves en classe (avec masque !) pour échanger autour des films et de leur fabrication, tout en proposant une petite activité pratique. 

   > Voir le guide en ligne de l'Opération Courts Métrages #1 pour en savoir plus. 

À titre d'exemple, le 2 mars dernier, la réalisatrice et scénariste Anna Marmiesse est venue à la rencontre de classes en Haute-Saône (Vesoul Agro Campus et Lycée des Haberges) dont les élèves avaient vu au préalable Lorraine ne sait pas chanter. L'intervenante a présenté dans un premier temps les différentes étapes de création de son film (écriture, recherche de financement, préparation, tournage, post production), images et documents à l'appui.
Ensuite, les élèves ont été amenés à participer à un petit atelier d'écriture de scénario : Anna Marmiesse avait écrit le début trois nouvelles scènes qui pourraient faire suite au film et les élèves devaient en poursuivre l'écriture, en s'appuyant sur les règles d'écriture de scénario (dans le fond comme dans la forme) et les paramètres de la comédie musicale. Les différents groupes ont ensuite présenté leurs versions à la classe entière, sous le regard aussi professionnel que bienveillant de la scénariste !

   > Voir le document Petit Atelier d'écriture de scénario, qui comprend les scènes à poursuivre et quelques recommandations pour mettre en place de l'activité en classe.