Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Waves
  • Vendredi 27 Novembre 2015 à 20h00
  • Samedi 28 Novembre 2015 à 19h00
  • À l'Espace
  • Tarif B
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du vendredi
complet

Waves

Héla Fattoumi & Éric Lamoureux / Peter Von Poehl

Quand la danse et le post-rock soulèvent une vague de poésie 

Les chorégraphes Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, nouveaux codirecteurs du Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, se sont associés avec le chanteur et compositeur suédois Peter von Poehl pour créer Waves. Une invitation à plonger dans un océan d’émotions.

Héla Fattoumi et Éric Lamoureux aiment provoquer des rencontres improbables comme celle qui les associe au musicien Peter von Poehl. En ouvrant le dialogue entre la danse et la musique live, le duo réactive une recherche chorégraphique remontant aux sources du potentiel expressif et poétique de la danse.

Sur scène, Waves s’ouvre avec la guitare et la voix de Peter von Poehl, accompagné par un violoncelliste et un percussionniste. Leur chanson – un morceau d’une heure qui se balade sur la faille entre post-rock, pop et musique contemporaine – accompagne les ondulations (waves) de huit danseurs, se déplaçant en banc sur un plateau modelé en forme de vagues (waves, toujours).

Ces modulations, combinées à celles de la mélodie (le neuvième danseur ?), induisent des énergies aux contrastes parfois extrêmes. La composition chorégraphique est ainsi prise dans un flux et reflux perpétuel d’émotions qui finissent par emporter le spectateur pour un voyage au large.

Icône PDF programme de salle

1h15

Conception et chorégraphie: Héla Fattoumi & Éric Lamoureux (en complicité avec les danseurs) / Création musicale: Peter Von Poehl / Interprètes: Sarath Amarasingam, Matthieu Coulon, Jim Couturier, Bastien Lefèvre, Johanna Mandonnet, Clémentine Maubon, Nele Suisalu, Francesca Ziviani / Musiciens: Guillaume Lantonnet, Zach Miskin, Peter Von Poehl / Création lumières: Xavier Lazarini / Régie lumières: Jérôme Houlès / Régie son: Thomas Rousell / Costumes: Marilyne Lafay / Scénographie: Stéphane Pauvret en collaboration avec Héla Fattoumi & Éric Lamoureux

Coproduction et résidence: Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie, NorrlandsOperan / Soutien: Umeå2014 - Capitale européenne de la Culture / Ce spectacle est porté par VIADANSE - Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort et subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication - Drac Franche-Comté, conseil régional de Franche-Comté, conseil général du Territoire de Belfort, Ville de Belfort, Pays de Montbéliard Agglomération