Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Tordre
  • Mardi 8 Décembre 2015 à 20h00
  • Mercredi 9 Décembre 2015 à 19h00
  • À l'Espace
  • Tarif C
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du mardi

Tordre

Rachid Ouramdane - L'A.

Portrait de danseuses saisies dans le nu de leur geste singulier

D’ordinaire, l’œuvre de Rachid Ouramdane s’appuie sur un recueil minutieux d’informations et de témoignages, avant de traiter le sujet étudié par le prisme de la danse. Avec sa dernière création, le chorégraphe suit le chemin inverse: ici, le geste nourrit le propos.

Dans Tordre, Rachid Ouramdane dresse le portrait intime de deux femmes, deux danseuses qui l’ont déjà accompagné dans des créations précédentes, avec leur façon si particulière de danser. Cette fois, le chorégraphe s’est demandé s’il ne fallait pas partir de l’origine même du mouvement, pour voir comment il révèle une personne. Ce geste singulier qui nourrit un parcours de vie et fait que le danseur danse, et parle toujours aussi un peu de lui.

Au-delà de leurs singularités, les deux interprètes – livrant plutôt deux solos qu’un duo – transforment leurs limites. En cela, elles portent en elles cette faculté qu’il y a en chacun à surmonter les difficultés, à résister à ce qui nous enferme et à tordre le réel qui nous entoure, plutôt que de le subir.

Icône PDF programme de salle

1h10

Conception, chorégraphie: Rachid Ouramdane / Interprétation: Annie Hanauer, Lora Juodkaite / Lumières: Stéphane Graillot / Décor: Sylvain Giraudeau

Production L’A. / Coproduction : Bonlieu Scène Nationale d’Annecy, La Bâtie - Festival de Genève dans le cadre du projet PACT bénéficiaire du FEDER avec le programme INTERREG IV A France-Suisse / Soutien : Musée de la danse - centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne. Subventionnement (L’A.): ministère de la Culture et de la Communication - Drac Île-de-France (aide à la compagnie conventionnée), Région Île-de-France (permanence artistique et culturelle), Institut français (projets à l’étranger) / Rachid Ouramdane est artiste associé au Théâtre de la Ville de Paris et à Bonlieu Scène nationale d’Annecy