Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / On Stage
  • Lundi 9 Mars 2020 à 19h00
  • À l'Espace
  • Tarif I

On Stage

Focus sur la jeune création musicale en Bourgogne-Franche-Comté

En partenariat avec Why Note

Les 2 Scènes accueillent régulièrement de grands noms du jazz et des musiques improvisées. Mais avant d’avoir pu rencontrer leur public, ces musiciens ont souvent suivi un long parcours du combattant. C’est pourquoi, afin d’accompagner les jeunes interprètes de Bourgogne-Franche-Comté vers la professionnalisation, les 2 Scènes et l’association Why Note ont créé le cycle On Stage. Sur scène, donc, sont réunis des artistes issus d’établissements régionaux d’enseignement supérieur de musique et explorant des esthétiques contemporaines et improvisées. L’occasion idéale pour prendre le pouls d’une scène locale bouillonnante, pleine de fraîcheur et d’inventivité.

PROGRAMME

– Andréa Spartà & Maquerelle
Ce duo dijonnais se définit comme un micro-orchestre de musique crad-itionnelle : ils récupèrent des instruments d’ici – guitare, cor de chasse – et d’ailleurs – hichiriki et biwa japonais –, fabriquent leurs propres binious et concassent tout ça dans les pédales d’effets pour fabriquer une musique planante et rugueuse à la fois, s’approchant parfois d’un réjouissant petit théâtre Dada.

– Volga
Alexandre Thivant et Florian Marzin (voix et électronique)

La Volga, c’est ce long fleuve qui représente les chemins tracés et les destins figés. Ses chansons pour seul radeau, Volga tente ainsi de fuir un ordinaire qu’il décrit avec réalisme. Via les deltas électroniques et le courant d’une pop française, le duo fouille les dérives du cœur pour mieux s’y raccrocher, et enfin échapper à cette masse qui nous retient.

1h environ

©Marion Boisard