- Mercredi 11 Janvier à 19h00
- Jeudi 12 Janvier à 20h00
- Vendredi 13 Janvier à 14h15
- Samedi 14 Janvier à 19h00
- Sous chapiteau
- Tarif II
Il n'est pas encore minuit
Compagnie XY
Chapiteau du Cirque Plume (Casamène)
Sur scène, ils sont vingt-deux à défendre l’idée que l’acrobatie est une œuvre collective qui porte sa propre poésie. Autant dire que ça vole dans tous les sens ! Tout y passe : portés, bascules, pyramides, planches sauteuses, trajectoires déviées... Ici, la maîtrise du danger est l’affaire de chacun et la solidarité permet des prises de risque inouïes. Après avoir présenté Le Grand C aux 2 Scènes, la compagnie XY est de retour avec un spectacle qui s’annonce comme un événement acrobatique de haut vol.
Acrobates et spectateurs sont réunis dans une communion de tension. On frissonne devant ces cervicales rattrapées à quelques centimètres du sol. À peine est-on captivé par une figure sur un côté du plateau qu’une voltigeuse, semblant sortie de nulle part, traverse la scène dans un saut de l’ange. On est envoûté par la fluidité des corps, dont la gestuelle s’inspire du lindy hop, un swing né à Harlem dans les années 1920. Le travail des porteurs est impressionnant, ils sont jusqu’à huit pour offrir l’apesanteur et le vertige. Poursuivant une aventure humaine et artistique entamée il y a dix ans, le collectif de vingt-deux acrobates interroge le rapport de l’individu au groupe, les nouvelles solidarités et ses formes de partage, et nous livrent une véritable ode à l’humanité sensible et dansante.
XY vole dans les plumes ! Sans repos, les 22 acrobates, hauts voltigeurs, portés par le collectif, passent d’une figure à l’autre avec une aisance qui vous cloue au sol. Libération
1h - dès 6 ans