YOJIMBO (LE GARDE DU CORPS)
1H50, JAPON, 1961
AVEC TOSHIRÔ MIFUNE, EIJIRO TONO, KAMATARI FUJIWARA
À la fin de l’ère Edo, un samouraï solitaire nommé Sanjuro arrive dans un village écartelé entre deux bandes rivales. Sanjuro décide de mener les deux clans en bateau en travaillant alternativement pour l’un et l’autre…
Grâce à une réalisation qui anticipe toutes les futures créations du western italien (rappelons que Sergio Leone en fit un remake intitulé Pour une poignée de dollars, rien de moins), le metteur en scène parvient à sublimer un scénario un rien répétitif dans sa volonté d’expliquer la neutralité malveillante de Toshiro Mifune. Faute en grande partie excusée par l’inventivité sans cesse renouvelée d’une réalisation virtuose, où l’œil du cinéaste coïncide sans cesse avec celle du spectateur par un jeu de complicité stimulant. Porté par une interprétation de grande qualité, Yojimbo a non seulement bouleversé tous les codes du film de samouraï, mais son influence a été bien au-delà en inspirant des cinéastes européens (Sergio Leone, notamment) ou américains (George Lucas, pour ne citer que le plus évident).
Virgile Dumez, avoir-alire.com