Fatima

PHILIPPE FAUCON - 1H19, 2015
AVEC SORIA ZEROUAL, ZITA HANROT, KENZA NOAH AÏCHE

CÉSAR 2016 - MEILLEUR FILM, MEILLEURE ADAPTATION, MEILLEUR ESPOIR FÉMININ (ZITA HANROT) / PRIX LOUIS DELLUC & PRIX DU SYNDICAT FRANÇAIS DE LA CRITIQUE 2015 - MEILLEUR FILM

Fatima vit seule avec ses deux filles: Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Les cadres épurés du cinéaste, son utilisation de la profondeur de champ soulignent la solitude de cette mère courage, écartée du monde en raison de son foulard, de son travail ingrat qui la contraint à vivre en horaires décalés. Et surtout de son ignorance du français. Comment Fatima pourra-t-elle surmonter la barrière d’une langue qui, en plus de l’handicaper dans sa vie quotidienne, la coupe de ses propres enfants ? Comment va-t-elle trouver les mots pour expliquer à sa cadette, collégienne en rupture, qu’elle comprend sa colère d’adolescente, humiliée d’avoir une mère qui «lave la merde des autres» ? C’est l’enjeu dramatique de ce mélo social débarrassé de tout pathos, où Philippe Faucon rappelle qu’il est l’un des cinéastes les plus doués pour saisir la fougue et les indécisions de la jeunesse. Du beau visage las de Soria Zeroual, superbe interprète de Fatima, émanent une délicatesse, une humanité qui illuminent le film. Philippe Faucon a rarement filmé ses personnages avec une telle douceur. Une telle admiration…

Samuel Douhaire, Télérama

Le 12 juillet
Le 12 juillet 2016 à 20h30
1H19
de 2,50 à 5€