Cours Lola cours
Cours Lola cours
Cours, Lola, cours 3
Cours, Lola, cours 3
Cours, Lola, cours
Cours, Lola, cours
Cours Lola cours
Cours Lola cours
Cours, Lola, cours 3
Cours, Lola, cours 3
Cours, Lola, cours
Cours, Lola, cours

Cours, Lola, cours (LOLA RENNT)

TOM TYKWER - 1H20, ALLEMAGNE, 1998
AVEC FRANKA POTENTE, MORITZ BLEIBTREU, HERBERT KNAUP

Berlin. Lola et Manni ont vingt ans. Manni doit collecter de l’argent pour un trafiquant de voitures. Mais ça tourne mal et il perd le sac qui contenait 100 000 marks. Dans vingt minutes, son patron vient collecter l’argent. S’il ne l’a pas, c’est un homme mort. Il n’y a que Lola qui puisse le sortir de là. Lola prend ses jambes à son cou, et s’élance dans les rues de Berlin. Elle a vingt minutes pour trouver 100 000 marks et sauver l’homme de sa vie. Cours, Lola, cours !

Un concept tenant sur une ligne (un high concept, donc), trois-quatre acteurs et quelques figurants, 80 minutes, un rythme insoutenable et surtout d’innombrables idées de mise en scène regroupées, réorganisées, revivifiées pour modéliser un joli coup de poing en pleine figure d’un cinéma européen mollasson sur l’interface idéelle d’un fou furieux et ambitieux, mais aussi sincère et explorateur. Difficile d’appréhender le film de Tom Tykwer dans sa totalité, puisqu’il s’agit au premier abord d’une mutation étrange et dérangeante qui ne laisse de répit qu’au terme de sa durée particulièrement courte et exténuante. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’un test. Une expérience de laboratoire qui a bien tourné et qui fait preuve de l’ambition du savant fou de découvrir ce qu’il peut faire de sa créature et jusqu’où il peut pousser ses contraintes formelles. Qu’importe le propos ultime donc, et retenons simplement le découpage en (prologue, puis) trois actes - deux entractes, à mi-chemin entre les sketches, les flashbacks, les rêves et même le théâtre, l’intégration de l’animation au récit, l’organisation vidéo-ludique de l’intrigue, etc. Tant de procédés génialement combinés qui viennent accélérer un rythme déjà effréné et créer une expérience hors du commun.

Le 7 mars
Le 7 mars 2017 à 14h30
Le 7 mars 2017 à 20h
de 2,50 à 5€
Suivi d'un débat avec Ida Hekmat, maître de conférences